Vous tes ici : Accueil > Guide pratique

Guide pratique

Sur les cinq sites, vous avez accès à des collections de documents riches et récentes renouvelées à raison de trois à quatre fois par an selon le type de documents.  Un fonds de DVD est proposé sur chaque site pour découvrir le monde du cinéma.

En 2016, plus de 1500 personnes ont fréquenté les cinq médiathèques, emprunté des documents  ou utilisé internet.

A votre tour, n’hésitez pas à vous inscrire, c’est simple :

Le service est gratuit pour tous.

Un justificatif de domicile est demandé pour toute inscription.

Emprunter

Conditions de prêt

Réserver

Liste des DVD

Médiathèque numérique

Emprunter

Il est indispensable de s'inscrire pour bénéficier du prêt de document à domicile.

Sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile, une carte de lecteur vous sera délivrée. Elle est valable un an de date à date.

La carte est individuelle. Chaque usager doit être inscrit.

Enfants jusqu'à 18 ans

- 2 magazines
- 2 CD Audio
- 1 DVD

Tous les documents (sauf DVD) peuvent être prolongés une fois.

Réserver

Deux réservations autorisées pous les inscriptions adulte uniquement.

Conditions pour réserver un document:

• Votre cotisation est à jour
  • Pas de retard dans les prêts

NB: les réservations faites sur un autre site doivent être acheminées par une navette, disponiblité de huit à 15 jours selon la date de navette

Obtenir la liste des DVD

Cliquer : critères de recherche

1. Sélectionner  le critère Type de document : DVD  adulte ou DVD jeunesse
  2. Ajouter dans la fenêtre de recherche : DVD
  3. Lancer la recherche

accéder au catalogue

Montégut Plantaurel: 05 61 64 40 10
 Rieux de pelleport:  05 61 68 97 83
 St Félix de Rieutort:  05 61 67 83 20
 Varilhes:  05 61 69 40 06
 Verniolle:  05 61 69 48 87

mail: contact@mediatheque.canton-varilhes.fr

diathèque numérique, mode d'emploi

L’offre Médiathèque numérique

Le service de vidéo à la demande Médiathèque Numérique est gratuit et accessible aux abonnés de plus de 18 ans qui ont une carte de médiathèque en cours de validité.

Il vous permet de visionner le programme de votre choix dans la limite de 4 programmes par mois.

Le catalogue est constitué de pres de 4500 programmes (50 % de cinéma, 30 % de documentaires, 15 % de magazines, et 5 % de spectacles) issus du meilleur des catalogues d’ARTE et d’UniversCiné. Vous y trouverez une sélection de cinéma français et international en courts ou longs métrages, des documentaires, des magazines, du spectacle vivant ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.

Vous pourrez également profiter de :

Programmations de films au travers de thématiques ou de sélections ;

Bonus vidéo autour du film, du réalisateur et des acteurs ;

La possibilité de noter et commenter les programmes.

Comment s’inscrire ?

Pour accéder à ce service, vous devez procéder à votre inscription sur le site en remplissant le formulaire en ligne où vous seront demandés : votre numéro de carte de médiathèque et votre adresse e-mail

Votre inscription vous sera confirmée par e-mail sous quelques jours et vous pourrez alors regarder des programmes en VoD.

NB: Le renouvellement n'est pas automatique. Vous devez le signaler à la médiathèque au moment du renouvellement de votre inscription .

A savoir

Ce service est accessible aux utilisateurs de PC et Mac et compatible avec tous les navigateurs. Trois logiciels – que vous pouvez télécharger gratuitement – sont requis : Microsoft Windows Media Player 11, Adobe Flash Player 10, Microsoft Silverlight 3.

Il est à noter qu’une fois la commande validée, la vidéo reste disponible pendant 30 jours sur votre compte. A compter de la première lecture de la vidéo, vous avez 48 h pour la visionner.

Vous ne pouvez commander, télécharger, et visualiser un film que sur un même poste d’ordinateur : le fichier ne peut donc pas être copié et lu par un autre ordinateur.

Vous pouvez consulter le mode d’emploi (PDF à télécharger)

Mode d’emploi abonné pour Médiathèque numérique

Pour savoir comment connecter votre ordinateur à votre téléviseur, vous pouvez utiliser la page d’aide de médiathèque numérique.

Pour tout problème technique, merci de consulter l’aide en ligne ou de contacter l’assistance technique en écrivant à support@mediatheque-numerique.com.